De l’idée au projet : 5 étapes pour une conception de site web réussi

 In Nouvelles

Nombreux sont les sites web qui n’ont jamais pu voir le jour, non pas à cause du manque d’inspiration d’idées, mais à cause de la non-maîtrise des différentes étapes pouvant aider à concevoir et mettre en place un site de qualité. Il est vrai que les agences de Web Digital sont incontournables dans ce domaine, mais il est souvent important d’avoir le contrôle sur la conception de son site web.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici 5 étapes primordiales qui vous aideront à avoir une conception réussie de votre site web.

1. La conception du site web

C’est la première étape dans la réalisation de votre futur site web. Pour connaître le succès à cette étape, il est primordial de définir en priorité :

  • les besoins de votre projet de réalisation de site ;
  • le thème à aborder (pour les sites pédagogiques ou autres) ;
  • le public visée ;
  • les différents types de conception de site dans la concurrence (pour comparaison) ;
  • le budget à y consacrer ;
  • les ressources techniques à y consacrer (sécurisation du site, outils de référencement, …) ;
  • le temps à y consacrer ;
  • l’implication juridique de la mise en ligne du site web ;
  • les retombés en termes d’avantages et d’inconvénients du futur site web.

1. le choix du nom de domaine

Pour votre site, il est indispensable de choisir le nom de domaine.
Ce dernier doit être précis, court et surtout représenter l’activité qu’exerce votre entreprise ou votre activité. Mieux vaut se tourner vers les noms de domaine ayant une grande popularité auprès de votre clientèle. Les noms de domaine avec extensions du genre “.co.nk” sont à éviter.

2. définir les objectifs du site web

Un site internet sans objectif clair est un site dépourvu de contenus pertinents. Pensez donc à définir les objectifs de votre site en vous posant les questions suivantes : Pourquoi ? Pour quels besoins répondra-t-il ? Quels sont les contenus à mettre en avant ? Qu’apportera le site de plus que la concurrence ? Voilà autant de questions qui vous permettront de définir les objectifs du site et par conséquent les acteurs externes tels que les donateurs, les prestataires, les autorités.

3. le détail technique

 

2. L’étape pratique

Une fois l’étape de conception terminée, vous avez les idées plus claires et une direction bien déterminée à suivre dans le processus de conception de votre site web. Le projet est ainsi bien structuré.

– Les différentes étapes de réalisation du site

C’est la première étape pratique de la conception de votre site web. La rédaction des cahiers de charges est une étape cruciale dans le processus de conception de site web. Le cahier de charges est le document de directives sur lequel se basera le développeur ou l’agence web pour appréhender vos besoins afin d’y apporter les meilleures solutions. Il est donc important de bien rédiger ce document qui servira de base à la création de la structure du site. Voici un lien utile qui vous aidera à rédiger convenablement votre cahier des charges.

– Le choix du prestataire

Compte tenu de vos objectifs et des exigences fixées pour la réalisation du site, vous devez préparer un budget en conséquence. Inutile de faire preuve d’économie à cette étape de la conception de votre site web bien que le choix du prestataire le plus cher ne garantit toujours pas une meilleure qualité. Vous devez faire le choix du prestataire sur la base de ses expériences, de ses références et surtout de son niveau de compréhension du cahier des charges.

 

3. La construction pour une navigation intuitive

Ce qui pourra attirer un maximum de flux d’internautes vers votre site internet est assurément sa fluidité, son caractère intuitif et sa sécurité. La structuration de vos contenus et de vos pages web est ainsi une étape essentielle ; une étape qui permet  de visionner globalement votre futur portail internet. Le plus souvent, la construction par arborescence est le type de construction le plus utilisé pour une meilleure appréhension du site web. Les informations sont ainsi regroupées selon une logique de catégories. On assiste ainsi à :

  • la réalisation du rubriquage qui est un schéma synthétisant la largeur ;
  • la hiérarchisation des contenus qui est le schéma synthétisant la profondeur et les liens entre chaque page ;

Pour bien avancer, vous pouvez faire des esquisses sur papier pour les mettre ensuite au propre sur ordinateur. Plusieurs outils gratuits sont disponibles pour vous aider dans cette tâche.

  • Iphone mockup
  • Wireframe
  • Frame box

 

4. L’organisation visuelle du site web

L’organisation visuelle ou zoning de votre site web est une étape préalable au prototypage et à la maquette. En d’autres termes, c’est la description précise de l’interface graphique de votre futur site web. Cette étape vient en amont à la partie du webdesign. C’est la raison pour laquelle le zoning doit être bien structuré, précis et clair. Il définit notamment l’organisation des contenus, de la mise en page, du positionnement des logos et des différents menus de navigation.

  • graphic design : Enfin, vous aurez un aperçu en couleurs de la présentation de votre site web. Le designer crée le visuel du site web et l’adapte à tous les écrans (pc, tablette, mobile) ; ce qui vous permet d’appréhender la beauté et la clarté du site quitte à apporter des corrections ou des améliorations. Le graphic design, c’est également l’agencement des couleurs, la combinaison d’effets virtuels dans le but de l’amélioration de l’expérience utilisateur. Plus innovant sera le graphisme du site, plus élevé sera le trafic généré.
  • Programmation web : Lorsque le design est approuvé de même que le contenu du plan, vient ensuite la phase de la programmation du site. Elle consiste en général à coder tout ou partie du site, à créer des liens entre les grandes lignes de l’arborescence du site et enfin à effectuer des tests d’intégration.

 

5. Mise en ligne et référencement

Une fois le site web terminé (ajouts de contenus, implémentation de liens, …), il faut maintenant procéder à sa mise en ligne. Cette étape marque la fin du processus de conception de site web. Mais dans la pratique, un site web n’est jamais terminé car la mise en ligne du site implique le début de sa maintenance permanente, de la mise à jour du contenu et également des améliorations à faire sur le site.

Après la mise en ligne du site, il est important d’adopter une attitude de veille pour récolter certaines informations permettant de :

  • Améliorer le contenu du site afin de l’adapter au public cible ;
  • Mesurer les performances du site ;
  • Collecter les commentaires des visiteurs du site ;
  • Se préparer pour une seconde phase si besoin.

Toutes ces informations permettront d’aider à la promotion du site web.

 

Référencement du site

C’est une étape cruciale dans le processus de conception de votre site web. Elle doit être préparée à l’entame du projet pour définir la politique optimale d’attractivité du site sur les moteurs de recherche et ainsi accroître le trafic des internautes. Les contenus à mettre sur le site seront donc des contenus optimisés SEO dès le départ. Il est important de mettre en valeur le site en utilisant également des mots clés ayant rapport au thème du site. Voici quelques outils utilisés pour le référencement de site web.

  • Google Analytics : Vérifie l’ensemble de vos contenus web ;
  • Search Console : soumets votre site à Google et l’aide à son indexation grâce à l’exploration de son contenu ;
  • Google Keyword Planner.

Voici un lien d’outils de référencement. Cela vous permettra d’accroître votre productivité et d’avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherches Google.

Recent Posts

Leave a Comment