Comment utiliser Google Ads (Google Adwords) pour attirer plus de clients pour votre entreprise
Widmaer Telisma • 14 mai 2020
Les outils de marketing ne sont pas tous faciles à comprendre, pourtant, ils offrent de très bons résultats sur le long terme. Google Ads en fait partie. Logiciel de référencement payant développé par Google, il offre la possibilité de promouvoir des services ou des produits par l’intermédiaire du moteur de recherche Google. Peu importe votre budget, cet outil saura répondre aux besoins de votre entreprise en termes de marketing et vous offrira la possibilité de vous faire connaître, sur le marché.
Apparaître dans les résultats de recherche
Comme vous en avez déjà souvent entendu parler, le référencement de votre site est capital. Qu’il soit fait naturellement ou de manière payante, le but reste le même : accroître votre visibilité afin d’attirer de nouveaux clients potentiels. C’est dans ce sens que Google Ads intervient. Cet outil vous offre la possibilité d’augmenter votre visibilité de manière rapide et durable, ainsi que de vous situer dans les premiers résultats de recherche.
La méthode à suivre
Google Ads est assez simple d’usage. Effectivement, vous pouvez y concevoir votre campagne en seulement dix minutes. Dans ce but, il s’agit de sélectionner les mots-clés pour lesquels vous désirez que votre annonce soit affichée, de sélectionner l’endroit pour la diffusion, le format (nous y reviendrons ensuite) et pour finir, de la rédiger. Vous devrez aussi sélectionner la somme totale que vous êtes prêt à allouer pour cette campagne ainsi que le budget max de votre enchère.
Afin d’améliorer les résultats de votre campagne, vous pouvez la personnaliser point par point. La zone géographique de votre cible, le genre d’appareil utilisé, les joueurs et heures de diffusion, … Il est compliqué d’accéder à un support marketing autant précis.
Les différents formats
- L’annonce textuelle. Il s’agit de la plus répandue, celle qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. On en compte trois : « premium », « secondaire » et « map ».
- L’annonce hors moteur de recherche. Ce sont les annonces partagées sur les sites Google tels que Youtube ou Gmail.
- L’annonce Display. Ce réseau regroupe les plateformes partenaires à Google qui acceptent d’afficher des annonces sur leur site en échange d’une rémunération.
Des statistiques pour optimiser
Google Ads réunit de nombreux renseignements quant à l’efficacité de votre campagne, par l’intermédiaire des statistiques. Celles-ci vous dévoilent la quantité de vues, les heures où votre publicité est la plus pertinente, ainsi qu’un certain nombre d’informations qui vous seront très intéressants si vous modifiez votre annonce, en y tenant compte. Il s’agit là de l’un des principaux points forts de Google Ads : l’opportunité de changer à tout instant votre campagne pour lui permettre d’être plus efficace. Par conséquent, n’hésitez pas à optimiser votre campagne publicitaire afin d’affiner la communication et de dénicher de nouveaux clients.
Comment faire ?
Pour permettre à votre campagne de mieux s’adapter aux habitudes de votre clientèle, voici ce que vous pouvez faire.
- Une gestion quotidienne. Jetez un coup d’œil, tous les jours, à l’interface du logiciel pour contrôler ces indicateurs : l’augmentation du coût par clic, la baisse du taux de clic, les publicités peu convertissantes, les mots-clés avec peu de trafic et les termes de recherche non appropriés. Dans ce but, il vous suffit seulement de vous rendre dans votre campagne et d’appuyer sur « Rapport ».
- Dans un second temps, vous pouvez optimiser la rentabilité de vos campagnes. Concevez un nouveau groupe d’annonces avec des mots-clés plus intéressants pour accroître les taux de clics. Tentez diverses versions de texte et effectuer des tests pour sélectionner le plus pertinent. Ou encore, ajoutez des termes négatifs pour être certain que votre annonce soit en adéquation avec l’intention de recherche.
- Enfin, chaque mois, réalisez un bilan. Vérifiez les campagnes qui ont bien marché, et celles qui vous ont fait perdre de l’argent. Ne reproduisez pas les mêmes erreurs et privilégiez celles qui fonctionnent, bien évidemment.
Contrôle des dépenses et flexibilité
Votre campagne publicitaire bat de l’aile et ne vous rapporte pas autant que vous le souhaitez ? Vous vous rendez compte que les mots-clés utilisés ne sont pas adaptés à votre cible, que les heures de diffusion ne conviennent pas ? Vous pouvez changer ou interrompre votre campagne de manière immédiate. L’utilisation de Google Ads est totalement flexible.
De plus, ce logiciel vous permet de contrôler vos dépenses. Fonctionnant sur un système d’enchères au coût par clic, vous pouvez déterminer le montant maximum que vous êtes prêt à investir pour un mot-clé. Google déterminera votre position selon votre coût par clic maximum et celui du marché. Par exemple, si vous choisissez un budget de cent euros par mois et un coût par clic de 0,20 centimes, vous pourrez jouir de 500 clics sur votre annonce. Une fois que vous les avez atteints, l’annonce ne sera plus présentée. D’autre part, vous pouvez accéder en temps réel à l’évolution et l’analyse de votre retour sur investissement. Cela vous permet de choisir un tarif plus intéressant.
Cela vous semble difficile ?
Google Ads utilise un programme de gestion qui vous aide pour parier des sommes moins importantes pour les termes que vous souhaitez, tout en vous garantissant que l’annonce fonctionne. En effet, Google prend en considération les offres et le nombre d’individus qui cliquent, privilégiant les publicités qui sont les plus pertinentes. Ainsi, si une campagne est plus intéressante pour un mot-clé particulier, il y a de fortes chances qu’elle bénéficie d’un visiteur et donc, d’un client potentiel. Ainsi, vous pouvez faire confiance au logiciel pour choisir le tarif le plus adapté.
Google Ads est un outil très complet, mais il ne remplace pas une stratégie de référencement SEO. Son utilisation doit lui être complémentaire, afin de combler vos faiblesses sur certains mots-clés. Une telle campagne est aussi conseillée si vous lancez un nouveau produit ou service, une nouvelle gamme, une nouvelle plateforme, … La campagne vous permettra, dans ce cas, une promotion directe et rapide à petit budget, que vous pouvez contrôler sur tous les points.

De nos jours, tout le monde veut devenir indépendant professionnellement et créer son entreprise. Si pour certains, c’est pour sortir de la contrainte des heures de travail traditionnel, tandis que pour d’autres c’est pour échapper à l’exploitation qui ne rapporte pas assez d'argent à la fin du mois. L’e-commerce est l’un des domaines vers laquelle les auto-entrepreneurs se tournent. C’est un domaine très large, mais présentement on va parler de la boutique en ligne. Une nouvelle étape primordiale de l’évolution de l'entrepreneuriat. On va vous présenter dans cet article les trois étapes à suivre pour la création de votre boutique en ligne.

De nos jours, tout le monde veut devenir indépendant professionnellement et créer son entreprise. Si pour certains, c’est pour sortir de la contrainte des heures de travail traditionnel, tandis que pour d’autres c’est pour échapper à l’exploitation qui ne rapporte pas assez d'argent à la fin du mois. L’e-commerce est l’un des domaines vers laquelle les auto-entrepreneurs se tournent. C’est un domaine très large, mais présentement on va parler de la boutique en ligne. Une nouvelle étape primordiale de l’évolution de l'entrepreneuriat. On va vous présenter dans cet article les trois étapes à suivre pour la création de votre boutique en ligne.